Historique
La torréfaction des "Cafés 5 Clochers" est une entreprise artisanale créée en 1950 par Robert FRETIN. Secondé par son frère Raymond, Robert se lança dans la découverte des cafés crus et réalisa vite ses premiers mélanges avec succès. A l'époque, il torréfia son café avec un petit torréfacteur avec lequel il produisait 10 kilos de café en 15 minutes.

De souche tournaisienne et fier de sa cathédrale, il nomma son nectar "Cafés 5 Clochers"

Il ouvrit un magasin à la chaussée de Douai où il vendit son café directement au consommateur et entreprit également la remise à domicile aux particuliers dans les communes avoisinant Tournai, avec l'aide de son épouse.

Un second point de vente fut alors ouvert à Tournai, au centre ville en 1966. En 1970, Michel Fretin entre dans l'entreprise et apprend de son père tous les secrets du café et de la torréfaction. Quelques années plus tard, il en reprend la gestion, aidé de son épouse.

Entre 1975 et 1983, Michel réalise d'importants investissements afin de répondre à une demande croissante de sa fidèle clientèle. Un tout nouveau torréfacteur de 120 kilos, une machine à emballer et des silos de cafés verts et torréfiés sont alors installés.

En 1977, une extention s'ouvre vers Mouscron et la vente s'effectue chaque mardi, sur le marché.

En 1979, Michel ouvre un tout nouveau point de vente au Centre Commercial des Bastions. Celui-ci, beaucoup plus accessible à la clientèle, remplacera petit à petit celui du centre ville.

La torréfaction est également réalisée pour les ventes aux administrations, cliniques, hôpitaux, homes, etc...

En 2003, Philippe rejoint son père Michel dans l'entreprise et prend goût à cette passion du café, qui se transmet de père en fils.

Plus que jamais, la vente aux consommateurs reste la priorité de l'entreprise. Avec les magasins des Bastions et Rue Jean Cousin, de nombreux dépôts revendeurs en dehors de Tournai proposent maintenant les différents cafés des 5 Clochers.